L’Inra dispose-t’il d’un logiciel de détection de plagiat ou de similarité?

J’ai rédigé une publication scientifique (en anglais). Après soumission, l’éditeur de la revue nous a indiqué que notre article avait un niveau élevé de similarité (plagiarisme).

Pourriez-vous m’indiquer :

i) si l’INRA dispose de logiciels de détection de similarité (comme par exemple iThenticate) et si un service est offert par l’INRA pour vérifier les publications des chercheurs ;

ii) si ce n’est pas le car, est ce que des logiciels de ce type sont disponible gratuitement sur Internet (même des versions de démonstration)… Et est ce qu’ils sont efficaces / fiables…

INRA-QR-IST-LOGO-50

L’Inra ne dispose pas de logiciel de détection de similarité ou plagiat de type IThenticate, ni de service chargé de vérifier les textes soumis par les chercheurs par rapport aux articles déjà publiés sur Internet.

Il existe des outils de détection de plagiat gratuits sur Internet et plusieurs questions posées sur Question/réponse en Ist évoquent ce sujet. Nous vous invitons à les consulter à https://ist.blogs.inra.fr/questionreponses/?s=plagiat. Ces outils gratuits sont réputés moins performants.

En tant qu’auteur, vous avez la possibilité de demander à l’éditeur les publications « sources » qu’il a identifiées comme similaire à la vôtre, si toutefois ce dernier ne les a pas indiqué.

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.