Je souhaite accéder aux ressources électroniques Inra… Que faire ?

Mise à jour : 23 janvier 2020

L’accès aux ressources électroniques (bases de données bibliographiques, revues et ouvrages) peut être ouvert à tout INRAE ou réservé à un public restreint.

Ressources bibliographiques accessibles à tout INRAE

Elles sont acquises par la DipSO – (bases de données bibliographiques et 6 000 revues environ) ou financées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche MESR via Istex – (archives de revues depuis le premier numéro et environ 8 000 ouvrages) ou en OpenAccess : au total, début 2020, 14 000 titres de revues sont accessibles.
Les accès à ces ressources sont contrôlés par login/mot de passe ldap et paramétrage du navigateur internet.
Toute personne travaillant à INRAE, y compris les stagiaires mais aussi les personnels non INRAE des UMR, a accès à ces ressources, en totalité ou en partie.

Conditions d’accès

  • avoir un login ldap
  • paramétrer son navigateur
  • faire partie des « ayants droit »

Revues électroniques réservées à un public INRAE restreint : unité, centre

Elles sont acquises par un centre ou une unité et contrôlées par numéro IP de machine ou parfois par login/mot de passe spécifique. Elles sont peu nombreuses.

 Accès aux ressources

Comment faire en pratique ?

Pour les ressources accessibles à tout INRAE

Login Ldap

  • tous les personnels peuvent recevoir un login/mot de passe Ldap, y compris les stagiaires de courte durée et les personnels non-INRAE des UMR, dès lors qu’ils sont pris en charge par le service Ressources Humaines local,
  • le login Ldap permet l’accès à différentes applications : ressources bibliographiques électroniques, Intranet INRAE et sous-arborescences de l’intranet INRAE, dossiers d’évaluation, base Brevets, etc,
  • en cas de non – réception ou de perte du mot de passe Ldap, on pourra en réclamer un nouveau auprès du service informatique de centre.

Paramétrage du navigateur

Pour les ressources accessibles à un public restreint

Il peut y avoir un conflit avec le paramétrage revelec, dans ce cas on peut utiliser un deuxième navigateur ou deux profils du même navigateur (en cours de mise à jour).

Que faire en cas de problème ?

Je veux accéder à la revue X et cela ne marche pas : que faire ?

  1. un incident a-t’il été identifié ?
    consulter la page Actualites du portail reselec
  2. mon navigateur est-il correctement paramétré ?
    consulter le document d’aide à la configuration revelec.pac
  3. mon ldap est-il valide ?
    vérifier mon ldap à https://intranet.inrae.fr/Produits/baomdpldap/verification.php
    Rappel : le mot de passe doit être composé de 8 caractères dont au moins un chiffre, une minuscule, une majuscule et un caractère spécial (ponctuation, £, §, -, etc…). Ne pas utiliser les caractères suivants qui pourraient être interprétés par certaines applications :  » ‘ : ~ | % > < ( ) # ^ ; ` & $ ! Modifier mon mot de passe
  4. ai-je le droit de consulter cette ressource ?
    des tests sont disponibles pour vérifier mes droits à http://ist.inra.fr/plateformes/Commun/ConsultationDroitsRevelec/
  5. l’année demandée est elle incluse dans le contrat de l’Inra avec l’éditeur ?
    vérifier la disponibilité de la revue en consultant la liste A-Z SFX puis en cliquant sur le bouton infos info ou sfx de la revue
  6. je n’ai pas trouvé de solution ?
    remplir un formulaire d’incident

Pourquoi n’ai-je pas accès à la revue Y alors que mon collègue INRAE de mon UMR y a accès ?

Les contrats entre l’Inra et les éditeurs stipulent quels sont les ayants-droits. Certaines ressources sont accessibles uniquement aux utilisateurs appartenant à INRAE, d’autres sont accessibles également à tous les membres des UMR auxquelles INRAE participe.

Pour vérifier si l’on a accès à une ressource : effectuer les tests proposés : https://www6.inrae.fr/reselec/Aides/Consulter-les-FAQ-s/Comment-tester-l-acces-aux-abonnements-et-aux-prestations

Puis-je accéder aux ressources bibliographiques électroniques depuis un smartphone ou une tablette android ?

Oui c’est possible mais cela dépend de la version android, de la tablette, du navigateur utilisé. Voir le document d’aide qui propose une configuration de firefox pour Android.

Puis-je accéder aux ressources bibliographiques électroniques tant que le login ldap ne m’a pas été fourni ?

Il est possible de consulter les ressources électroniques INRAE sur un poste dédié dans la plupart des centres INRAE. S’adresser aux documentalistes de votre centre

Mon unité a acquis des ressources bibliographiques électroniques mais je n’y accède pas : que faire ?

Si les revues souscrites localement (donc contrôlées sur IP ou login/mot de passe différent login ldap) sont chez les mêmes éditeurs que les revues souscrites par INRAE, le processus de contrôle par login ldap prend le pas sur la reconnaissance de l’IP. Ce problème peut être réglé par le paramétrage de deux profils ou de deux navigateurs : consulter le document d’aide (en cours de mise à jour) ou bien contacter la personne en charge de ces acquisitions (documentaliste de votre centre ou documentaliste d’unité)

Depuis Pubmed, pour certaines revues, je ne peux pas atteindre le pdf de l’article

Pour accéder à Pubmed et bénéficier des accès aux pdfs des ressources INRA, le lien à utiliser est : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?holding=ifrinralib

Vous obtiendrez alors, dans les notices, le logo qui vous dirige vers les services SFX pour l’Inra que vous connaissez : https://sfx-33inra.hosted.exlibrisgroup.com/33inra/az

Cependant, il existe des exceptions :

  • lorsque, dans Pubmed, l’article est en statut « Epub ahead of print », ni l’icône menant à l’éditeur, ni le logo INRA Full-Text ne sont visibles,
  • plusieurs revues éditées par Elsevier sont disponibles sur différentes plateformes mais avec des niveaux d’accès différents.  C’est le cas de Journal of Hospital Infection. Depuis Pubmed, l’article proposé est celui du site du Journal of Hospital Infection mais on dispose en haut à droite d’un lien indiquant  qui permettra d’obtenir le pdf de l’article. Pour corriger ce point, utiliser le service « Elsevier Article Locator ». Pour cela, aller à : http://linkinghub.elsevier.com/retrieve/index.htm, cliquer sur l’item « Update your website selections », choisir la lettre T puis décocher « Journal of Hospital Infection » et cliquer sur « Save »  (en haut ou en bas de l’écran). Après cette manipulation, vous serez, pour les revues choisies dans la liste fournie par « Elsevier Article Locator », redirigée vers un écran intermédiaire où vous pourrez choisir la plateforme Science Direct comme dans l’image ci-dessous :

Il est nécessaire d’autre part de bien vérifier  la couverture de l’abonnement aux revues : nous n’avons, par exemple, l’abonnement électronique à la revue « Macromolecules » que jusqu’en 2008 (à vérifier sur la liste : https://sfx-33inra.hosted.exlibrisgroup.com/33inra/az)

Je suis retraité : puis-je continuer à accéder aux ressources bibliographiques électroniques acquises par INRAE ?

Oui, c’est possible, consulter la réponse : https://ist.blogs.inrae.fr/questionreponses/2012/02/23/acces-aux-plateformes-pour-les-retraites/

Je suis sur un site extérieur à INRAE : comment accéder aux ressources ?

Consulter : https://ist.blogs.inrae.fr/questionreponses/2013/03/21/acces-aux-ressources-inra-sur-un-site-exterieur-a-linra/

Liens utiles