Nouvelles API Zotero : suivi d’une bibliographie dans un fichier HTML

Happy API ?

En décembre 2010, un billet paru sur le Blog « Bibliothèques [reloaded] » détaillait les fonctionnalités d’une nouvelle API Zotéro.

Une API (Application Programming Interface ou Interface de programmation en Français) permet, pour faire simple, « l’interaction des programmes les uns avec les autres » (voir ici). Dans le cas présent cette API Zotero  permet de mettre à jour ses listes bibliographies en ligne à partir de sa bibliothèque Zotéro.

On imagine l’intérêt de cette fonctionnalité pour les chercheurs qui doivent gérer des bibliographies en ligne (pour leur page perso ou leurs cours en ligne) : chaque modification effectuée dans une bibliothèque Zotéro est immédiatement répercutée dans les bibliographies en ligne.

Test de la nouvelle API Zotéro :

Pour tester cette nouvelle API, il faut suivre les instructions décrites dans le billet.

Zotero nous fournit donc une ligne de code à insérer dans la page HTML ou l’on veut notifier une bibliographie, qui sera donc mise à jour automatiquement.

Après avoir mise en pratique le manip proposée dans le billet, (voir le résultat)  que pouvons-nous en dire ?

Sur votre page web, la mise à jour automatique de la bibliographie se fait parfaitement : c’est magique !

Toutefois :

1)      La gestion des clés des API pour ouvrir l’accès (libre ou restreint) aux bibliographies mises en ligne ne semble pas toujours evident (surtout pour un néophyte !)

2)      L’insertion de la ligne de code dans la page HTML peut avoir des répercussions sur la mise en forme de la page HTML.

3)      Le format de sortie de la bibliographie est assez rudimentaire. Pour avoir un format adapté au style de la page HTML, il sera peut être nécessaire  de compléter la ligne de code fournit par Zotéro.

4)      Les liens pointant vers le texte intégral de l’article cité dans la bibliographie ne sont pas actifs.

Conclusion

Nous dirons que l’objet de cette nouvelle API Zotéro est très intéressant. Ce processus nous semble plus concluant que l’insertion d’une I-frame. Toutefois, en l’état, à moins d’avoir des bonnes notions en programmation HTML, le format de sortie des références semble trop « brut » pour être complétement satisfaisant.

A suivre donc, et à étudier avec votre informaticien préféré pour voir comment faire évoluer la ligne de code afin d’avoir une présentation des bibliographies qui s’insère parfaitement avec votre page HTML.

Voir le résultat du test : intégration d’une bibliographie Zotero dans un fichier HTML

0 réflexion sur « Nouvelles API Zotero : suivi d’une bibliographie dans un fichier HTML »

    1. Laurent Auteur de l’article

      Waouh !
      Merci Sylvie, ton exemple d’intégration dune liste bibliographique est bien plus parlant que celui présenté dans le billet.
      En fait Zotero me demandait souvent de m’identifier lorsque je voulais accéder à ma liste bibliographique en ligne…Comme je craignais que l’accès ne soit pas ouvert à tous, j’ai mis une copie d’écran…
      Et toi, tu n’as pas eu de problème avec les clés API ?

      Répondre
  1. Ping : Zotpress : extension Zotero pour WordPress | Observatoire des technologies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.