Paris sémantique

Voici un exemple pratique de ce qu’il est possible de faire avec les technologies du web sémantique…

Paris sémantique est une nouvelle initiative privée, liée à l’ouverture de certaines données publiques de la Ville de Paris, visant à exploiter le maximum de ces informations publiques en données aisément compréhensibles par les machines à l’aide des technologies du web sémantique. D’autre part l’idée est de favoriser l’exploration de ces données par les utilisateurs à l’aide d’une interface facilement abordable et conçue dans un esprit collaboratif et participatif.

Le site permet de naviguer par type de données mais propose aussi un outil de visualisation VisualDataWeb RelFinder (qui permet d’afficher de façon graphique les relations entre les objets).

Visiter Paris Sémantique…

0 réflexion sur « Paris sémantique »

  1. Sophie Aubin

    C’est intéressant mais encore un peu difficile à aborder. A terme, les services autour du web sémantique / web de données devraient plutôt se concrétiser sous formes d’applications type smartphone très simples en apparence et plus conviviales (ex: connaître les horaires d’ouverture des parcs de ma ville)… et pas question de parler d’ontologies aux utilisateurs 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.