Orcid signifie Open Researcher and Contributor ID
Il s’agit de donner un identifiant unique à chaque auteur en combinant l’idée de ResearcherId de Thomson Reuters et Contributor Id de CrossRef. Ces deux organisations sont d’ailleurs impliquées dans Orcid.
Les avantages de ce système sont les suivants :
– Identifiant unique même si les auteurs changent de noms (mariage…) ou ont des homonymes.
-Donner la liste des publications scientifiques ou autres documents dont l’auteur est le créateur ou le contributeur et agréger ces données au niveau d’un laboratoire, d’un organisme.
-mettre à disposition des APIs qui permettront aux parties tiers de créer des services à valeur ajoutée (exemple Vivo)
– s’inscrire à différents systèmes (soumission des revues etc…) via cet identifiant unique
ORCID établira des liens avec les autres systèmes de « name identifier » et le travail a déjà commencé avec l’intégration des profils de REPEC et de Scopus (voir la FAQ http://orcid.org/faq#t42n517). Des discussions sont en cours avec l’ International Standard Name Identifier (ISNI) et d’autres initiatives.
En 2011, Orcid a prévu d’ouvrir un outil en bêta production pour l’attribution d’identifiants et la désambigüisation des noms ORCID.
source :
(1) http://blogs.nature.com/mfenner/2010/01/03/orcid-or-how-to-build-a-unique-identifier-for-scientists-in-10-easy-steps
(2) http://marlenescorner.net/2010/11/08/orcid/
(3) http://orcid.org
(4) FAQ ORCID
Des informations supplémentaires :
Information Standards Quarterly (ISQ) . Summer 2011 Volume 23, Issue 3
Special Topic: Organization and People Identifiers
DOI: http://dx.doi.org/10.3789/isqv23n3.2011
avec notamment deux articles :
ISNI: A new system for name identification by Janifer Gatenby and Andrew MacEwan
ORCID: Unique Identifiers for Authors and Contributors by Martin Fenner
http://www.niso.org/publications/isq/2011/v23no3/
Ping : Identification codifiée des chercheurs : l’évolution du projet ORCID | URFIST Info
Les documents des dernières présentations (septembre 2011)
http://orcid.org/documents
ORCID Program for May 17 Outreach Meeting Complete disponible aussi via WebEx. Voir aussi les principes de Orcid et la page des institutions membres.
Orcid est maintenant en cours d’ouverture
– les chercheurs peuvent s’identifier individuellement pour obtenir un identifiant Orcid et remplir quelques informations comme les publications ou travaux (avec une identification informatique avec Crossref) ou manuellement, des mots clés et une biographie.
– Les institutions pourront utiliser Orcid pour identifier les chercheurs affiliés à l’institution. Ce que ne permettent pas les systèmes privés.
Plus d’informations : http://about.orcid.org/about
mon numéro Orcid 0000-0003-0211-4549
ResearcherID intègre les identifiants Orcid.
Researcher ID est un initiative privée de Thomson Reuters permettant aux auteurs d’obtenir un identifiant unique, de gérer leur liste de publication et d’obtenir des indicateurs bibliométrique (facteur H…). Il intègre maintenant les identifiants Orcid. Une fois la connection établie entre les deux sites, il devrait être possible de mettre à jour son identifiant Orcid à partir de ResearchId. Ceci dit j’ai lié mes deux identifiants. Mon identifiant Orcid apparait dans ResearcherId et vice-versa, mais je ne vois pas comment mettre l’un de mes comptes à jour à partir de l’autre.
Voir
Orcid présente une avancée majeure dans la gestion des listes de publications et devrait être surveillé étroitement par les instituts de recherche et les universités.
Ping : Orcid : Open Researcher and Contributor ID | Observatoire des technologies de l'IST | Open Access pour la Recherche pour le Développement | Scoop.it
Wiley est le premier des « grands éditeurs » à exiger un ORCID iD pour les auteurs soumettant un article http://eu.wiley.com/WileyCDA/PressRelease/pressReleaseId-129824.html?hootPostID=50900bc5baec4ba99dbcd0d9a9c13cb6
lire aussi : Le Hénaff, D., Grenier, A.-S., Fournier, D. (2017). ORCID. L’identifiant chercheur incontournable. Activ’IST, les focus de l’IST (2), 1-2. http://prodinra.inra.fr/record/387601
OpenEdition utilise le système d’identification des auteurs ORCID http://leo.hypotheses.org/13424
voir aussi la note Le Hénaff, D., Grenier, A.-S., Fournier, D., Délégation à l’Information Scientifique et Technique (2017). ORCID. L’identifiant chercheur incontournable. Activ’IST, les focus de l’IST (2), 1-2.
http://prodinra.inra.fr/record/387601