Quelle interface de recherche dans les catalogues de bibliothèques ?

Une étude des forces et faiblesses de 2 interfaces de recherche, texte seul ou texte + facettes, menée auprès d’utilisateurs des bibliothèques universitaires de Caroline du Nord, montre la nette préférence de ceux-ci (36/40), et en particulier des utilisateurs novices, pour l’interface à facettes qui permet, outre une recherche plus rapide, une aide visuelle pour évaluer la pertinence des résultats obtenus.
Ramdeen, S. and Hemminger, B. M. (2011), A tale of two interfaces: How facets affect the library catalog search. Journal of the American Society for Information Science and Technology. doi: 10.1002/asi.21689

2 réflexions au sujet de « Quelle interface de recherche dans les catalogues de bibliothèques ? »

  1. Sylvie Cocaud Auteur de l’article

    Voir aussi
    Niu, X. and Hemminger, B. (2014), Analyzing the interaction patterns in a faceted search interface. Journal of the Association for Information Science and Technology. doi: 10.1002/asi.23227
    L’utilisation des facettes par les utilisateurs de catalogues des bibliothèques universitaires a été étudiée en analysant 1.5 millions de logs avec des outils statistiques et graphiques. La recherche par facettes est intuitive, elle ne réduit pas le temps de recherche mais en améliore la précision. Les facettes sont plutôt utiles dans le cas de questions ouvertes ou de questions difficiles, nécessitant un effort d’apprentissage et d’exploration.

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