Cartographie des standards de métadonnées

Voici une cartographie de l’univers des standards de métadonnées qui peut aider dans le choix des standards de métadonnées.
La carte est construite autour de 4 axes: le domaine d’application, la communauté, la fonction, la finalité. Chacun de ces axes est composé de catégories. Chacun des 105 standards figurant dans cette carte est évalué selon son niveau d’applicabilité aux différentes catégories. Le niveau d’applicabilité ou la force d’un standard dans une catégorie résulte à la fois de son niveau d’adoption, de sa finalité et surtout de sa pertinence dans cette catégorie.
La carte se présente  sous la forme de deux elipses. La moitié de chaque élipse représente un des quatre axes sus mentionnés. Chaque axe est subdivisé en « quartiers » représentant ses catégories. Plus un standard est mentionné proche du centre de l’elipse, plus le lien de ce standard avec la catégorie concernée est fort.
Un glossaire des standards de métadonnées accompagne la carte.

  • Les catégories de l’axe domaine: ressources visuelles, textes scolaires, matériels de musique, images de films, données géospatiales, datasets, objets culturels;
  • Les catégories de l’axe communauté: archives, industrie de l’information, bibliothèques, musées;
  • Les catégories de l’axe fonction: modèle conceptuel, standard de contenu, vocabulaire contrôlé, framework technologique, langage balisé, format d’enregistrement, standard de structure
  • les catégories de l’axe finalité: données, metadonnées descriptives, metadonnées de droits, metadonnées de préservation, metadonnées de structure, metadonnées techniques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.