Les dispositifs de médiation numérique/curation

Voici le lien vers une carte collaborative initiée par Bibliobsession sur Pearltrees reprenant les différents dispositifs de médiation numérique (ou de curation…). La carte propose des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels.

Carte des dispositifs de médiation numérique sur Pearltrees…

 

2 réflexions sur « Les dispositifs de médiation numérique/curation »

  1. Sylvie Cocaud

    Voir aussi le guide de la curation sur 01.net qui se décline en 8 chapitres :

    – La curation : les 10 raisons de s’y intéresser ;
    – Le Guide de la curation (1) – Les concepts : étymologie, historique, définition ;
    – Le Guide de la curation (2) – Les pratiques : tâches, positionnement, ce qui distingue le curator d’un veilleur, d’un documentaliste ou d’un journaliste ;
    – Le Guide de la curation (3) – Les outils : typologie, offre du marché. Une cinquantaine d’outils sont comparés (à noter l’utilisation des tableaux comparatifs collaboratifs de SocialCompare) et répartis en deux grandes catégories selon qu’ils offrent ou non la possibilité de sélectionner manuellement les contenus, distinguant ainsi les plate-formes de curation (sélection manuelle) des outils de publication automatique.
    – Le Guide de la curation (4) – Les cas d’usage : la veille ;
    – Le Guide de la curation (5) – Les cas d’usage : le Knowledge Management ;
    – Le Guide de la curation (6) – Les cas d’usage : le marketing ;
    – Le Guide de la curation (7) – Les perspectives.

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  2. Sylvie Cocaud

    Voir aussi le guide de la curation sur 01.net qui se décline en 8 chapitres :

    – La curation : les 10 raisons de s’y intéresser ;
    – Le Guide de la curation (1) – Les concepts : étymologie, historique, définition ;
    – Le Guide de la curation (2) – Les pratiques : tâches, positionnement, ce qui distingue le curator d’un veilleur, d’un documentaliste ou d’un journaliste ;
    – Le Guide de la curation (3) – Les outils : typologie, offre du marché. Une cinquantaine d’outils sont comparés (à noter l’utilisation des tableaux comparatifs collaboratifs de SocialCompare) et répartis en deux grandes catégories selon qu’ils offrent ou non la possibilité de sélectionner manuellement les contenus, distinguant ainsi les plate-formes de curation (sélection manuelle) des outils de publication automatique.
    – Le Guide de la curation (4) – Les cas d’usage : la veille ;
    – Le Guide de la curation (5) – Les cas d’usage : le Knowledge Management ;
    – Le Guide de la curation (6) – Les cas d’usage : le marketing ;
    – Le Guide de la curation (7) – Les perspectives.

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