Lancement du Centre Pompidou Virtuel

Le Centre Pompidou a lancé le 4 octobre son nouveau site, le Centre Pompidou Virtuel (CPV)  basé sur les technologies du web sémantique et du linked data. Il ouvre ainsi au public l’ensemble de ses ressources en accès gratuit : œuvres des collections (près de 2000) ou des réserves (75000), documents, images, audiovisuel, objets, expos… , ainsi que celles des établissements associés : la Bpi, l’Ircam et le Centre Pompidou-Metz.

Les ressources produites (après numérisation, indexation et libération des droits) alimentent des bases métier puis sont transformées (du format excel ou XML) et stockées en RDF. L’interopéabilité des modèles culturels propres aux archives, aux bibliothèques et aux musées est un des enjeux de ce projet pour lequel le Centre Pompidou a développé sa propre ontologie. Il travaille en partenariat avec l’EBD (école des bibliothécaires et documentalistes) pour réaliser un modèle standard utilisant des vocabulaires Dublin Core, FOAF et Europeana Data Model. La diffusion des données sous la forme d’un dump est envisagée, ainsi que l’ajout de liens vers d’autres jeux de données.

Pour plus d’informations sur ce projet, voir la présentation d’Emmanuelle Bermès au SemWeb.Pro 2012 : Le Centre Pompidou Virtuel : Du Web sémantique au Linked Data

Une réflexion au sujet de « Lancement du Centre Pompidou Virtuel »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.