Thésaurus pour la recherche documentaire : livre blanc pour la norme ISO 25964-1

livre blanc norme thesaurusCe Livre Blanc propose à la communauté francophone une présentation générale de la première partie de la norme ISO 25964-1 – Thésaurus pour la recherche d’information[1]. Il en expose les grandes lignes et les nouveautés, ambitionnant de donner aux professionnels des éléments de réflexion sur les enjeux sémantiques et techniques de cette norme et des pistes d’actions à mener.

Cette nouvelle norme intègre une documentation à caractère technique qui devrait faciliter le déploiement d’applications conformes à ses directives : clauses normatives sur l’intégration de thésaurus dans les applications, les formats d’échange, les protocoles et les modèles de données, informations sur le schéma XML.
Le livre blanc consacre un chapitre aux différents composants du thesaurus identifiés dans la norme : thésaurus, concepts, termes, relations entre concepts et entre concepts et termes, regroupements de concepts par thèmes ou par facettes et associe à chacun un exemple concret et une description dans le modèle de données. Un autre chapitre concerne les usages du thésaurus et de ses composants, des points de vue technique et fonctionnel : présentation des thésaurus pour consultation, formats et protocoles d’échange, conception, gestion et maintenance des thésaurus.

[1] La norme ISO 25964-1:2011 a paru officiellement, dans sa version anglaise, en août 2011. Elle annule les normes internationales et françaises sur les thésaurus précédemment publiées.
La partie 2 de la norme concernera l’interopérabilité avec les autres vocabulaires et sera publiée début 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.