Zenodo, un entrepôt de données

Zenodo permet, comme d’autres outils  (figshare, Dryad,…), de déposer des ensembles de donnés et de les lier aux publications scientifiques qui ont été écrites  à partir de ces données. Il est cependant à considérer avec attention, en particulier parce qu’il est issu du projet européen  OpenAIREplus , développé par le CERN et lié aux projets pilotes de la Commission européenne en matière de gestion de données.

La recherche peut se faire sur différents types de documents :Datasets, Images, Posters, Presentations, Publications (article,livre,…), Video/Audio.

Zenodo affecte des DOIs  aux objets et expose les métadonnées de description au moissonnage à travers le protocole OAI-PMH, le protocole d’interopérabilité des archives ouvertes (Prodinra, HAL…)

Un point particulièrement intéressant : Zenodo permet de créer des communautés et de les gérer soi-même en filtrant ce qui peut y être déposé ou non et son niveau d’accès, « open access » ou « restricted access » avec le courriel à contacter pour obtenir le document, closed access. Une communauté peut correspondre à un colloque ou à un projet par exemple.

figure 1 : un dataset en libre accès

figure 2 : un article en accès réservé

Zenodo utilise le altmetrics donut qui permet de connaitre l’impact de documents dans les réseaux sociaux.

Un exemple de « Donut » de Altmetric dans un journal scientifique

Zenodo pourrait devenir un outil important pour les scientifiques qui souhaitent partager leurs données mais qui n’ont pas d’entrepôts institutionnels ou thématiques pour le faire. Il pourra être un élément important pour répondre à l ‘obligation de rendre les publications et les données librement accessibles, déclarée dans le programme Horizon 2020 de la Commission européenne

Références :

5 réflexions au sujet de « Zenodo, un entrepôt de données »

  1. Ping : OA | Pearltrees

  2. Ping : OA | Pearltrees

  3. Sylvie Cocaud

    Une mise à jour majeure de Zenodo a été lancée le 12/09/2016 :
    – rapidité augmentée,
    – recherche améliorée,
    – espace de stockage de 50GB par défaut au lieu de 2 GB,
    – liaison avec les projets H2020 permettant un export automatique dans OpenAire,
    – Amélioration de l’intégration GitHub.
    Pour en savoir plus et avoir un avant goût des prochaines améliorations, voir https://github.com/zenodo/zenodo/wiki/What's-new%3F

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.