La valeur de Twitter : 140 caractères et 31 métadonnées

Un article intéressant signalé sur le Scoopit de Pierre Levy.

Ford, Paul. “The Hidden Technology That Makes Twitter Huge” Bloomberg Buisinessweek Technology, November 7, 2013. http://www.businessweek.com/articles/2013-11-07/the-hidden-technology-that-makes-twitter-huge.

Les tweets, considérés comme éphèmères transportent un nombre impressionnant de métadonnées. Chaque tweet peut être incorporé (embedded) dans un site web et donc doit contenir les informations pour se décrire de manière isolée de la timelime, fenêtre ou les tweets s’affichent  au fur et à mesure de leur diffusion.

Un tweet contient une liste de 31 métadonnées. Il connait l’identité de son créateur (robot ou humain), la localisation de son endroit de création, la date, les retweets et bien d’autres petits éléments.  Le texte d’un tweet représente moins de 10% de l’information. Pour obtenir ces éléments sur les tweets, il est nécessaire de demander une clé API. Les données sont exprimées en JSON.

La liste des champs est disponible sur la page « tweets » : https://dev.twitter.com/docs/platform-objects/tweets.

Autres ressources à consulter :

  • Entities in Twitter Objects https://dev.twitter.com/docs/entities#tweets
  • REST API v1.1 Resources https://dev.twitter.com/docs/api/1.1.

L’article parait à l’heure de l’entrée en bourse de Twitter. Il explique comment un outil simple  en apparence est en fait un outil développé avec technologies modernes, mises à disposition pour les développeurs.

Cet article montre aussi la valeur ajoutée des métadonnées, presque plus importante que le contenu en lui-même.

https://dev.twitter.com/docs/entities#tweets

1 réflexion sur « La valeur de Twitter : 140 caractères et 31 métadonnées »

  1. Ping : La valeur de twitter : 140 caractères et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.