IPOL : une revue innovante pour valider, di ffuser, et partager la recherche en mathématiques appliquées

IPOL-header-logoPour être vérifiable et reproductible, la recherche en mathématiques appliquées doit être accompagnée d’une implémentation complète, fiable et documentée. Pour répondre à ce besoin et valoriser les travaux sur le logiciel, Jean-Michel Morel et Nicolas Limare du CMLA (Centre de Mathématiques et de Leurs Applications) de l’ENS Cachan ont lancé en 2011 IPOL (Image Processing On Line), un journal en ligne et en libre accès, revu par les pairs, qui propose une nouvelle manière de valider, diffuser, et partager la recherche dans ce domaine. IPOL publie des articles décrivant des algorithmes, le code source de ceux-ci et les données, permettant ainsi non seulement de vérifier et de reproduire les résultats et aussi de tester ces algorithmes en ligne avec ses propres données. Les expériences originales sont archivées et accessibles. Les articles sont référencés par un DOI et indexés dans les bases bibliographiques.

Les articles sont sous Creative Commons avec restrictions CC-BY-NC-SA, les données sous Creative Commons ouvert CC-BY et les logiciels sous licence libre GPL, AGPL, LGPL ou BSD.

Vu sur le site Descripteurs : Libérer les Revues et les données de la recherche

Pour en savoir plus :

3 réflexions au sujet de « IPOL : une revue innovante pour valider, di ffuser, et partager la recherche en mathématiques appliquées »

  1. Ping : IPOL : une revue innovante pour valider, diffus...

  2. Ping : IPOL : une revue innovante pour valider, di ffu...

  3. Ping : IPOL : une revue innovante pour valider, di ffu...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.