Linked open data : quelles compétences acquérir ?

Le web des données ouvertes et liées (Linked Open Data ou LOD) concerne un nombre croissant de projets et les professionnels de l’information souhaitant y participer doivent pouvoir mettre en œuvre  des connaissances et savoir-faire nouveaux. Les compétences prioritaires à acquérir sont identifiées par Jasmin Hügi et Nicolas Prongué dans un article[1] qui présente les résultats d’une analyse d’offres d’emploi et d’avis d’experts internationaux. Huit compétences clés ont ainsi été identifiées :

  • ontologies et métadonnées
  • développement web
  • triplets
  • web sémantique et linked data
  • standards de catalogage
  • programmation
  • technologies du web sémantique
  • XML

Hügi, J., & Prongué, N. (2013). Linked Open Data : quelles nouvelles compétences pour les professionnels de l’information, Arbido (4), 7‑9. http://doc.rero.ch/record/209051/files/Hugi_2013_LOD_Arbido.pdf

L’acquisition de ces compétences peut s’appuyer en partie sur les ressources très nombreuses disponibles sur le Web. Parmi celles-ci des projets plus structurés, comme EUCLID (EdUcational Curriculum for the usage of LInked Data), projet européen (01/05/2012-30/04/2014) qui propose un parcours de formation en ligne basé sur des supports variés (eBooks, sites web, présentations, webinaires, vidéographies, exercices) autour de 6 modules :

  • Introduction and Application Scenarios
  • Querying Linked Data
  • Providing Linked Data
  • Interaction with Linked Data
  • Creating Linked Data Applications
  • Scaling up

Voir aussi un inventaire des sujets d’apprentissage Learning Linked Data: An Inventory of Learning Topics sur le site du projet Learning Linked Data de l’Institute of Museum and Library Services (IMLS, Washington), premier pas vers le développement d’une plate-forme logicielle pour la formation à l’utilisation et la création de linked data.

7 réflexions au sujet de « Linked open data : quelles compétences acquérir ? »

  1. Ping : Linked open data : quelles compétences a...

  2. Ping : Linked open data : quelles compétences a...

  3. Ping : Linked open data : quelles compétences a...

  4. Ping : Linked open data : quelles compétences acquérir ? | Observatoire des technologies de l’IST | Sivva

  5. Aubin

    A lire également
    Le virage Linked Open Data en bibliothèque : étude des pratiques, mise en œuvre, compétences des professionnels :
    http://www.ressi.ch/num15/article_100

    Les Linked Open Data (LOD) mettent peu à peu en évidence des enjeux considérables pour les professionnels de l’information et les bibliothèques. Cet article fait un tour d’horizon de la question en abordant plusieurs aspects. Après avoir introduit les concepts-clés de cette thématique, il s’attache à déterminer l’utilité des LOD en bibliothèque en présentant quelques applications innovantes. Prérequis pour la création de telles applications, la conversion des données en LOD est décrite sous la forme d’un procédé généralisable. L’article change ensuite de perspective et se penche sur le professionnel de l’information, en identifiant les compétences les plus pertinentes à acquérir pour faire face à ces évolutions. Enfin, il décrit la réalisation concrète d’une formation à distance sur les LOD, accessible à tous sur le web.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.