Academic torrents

Deux étudiants de l’Université de Massachusetts ont ouvert la plateforme Academic Torrents qui permet aux scientifiques de partager des publications et des données de la recherche [1].  A la différence des autres entrepôts de données comme Zenodo, Dryad ou encore Figshare, AcademicTorrents utilise le protocole bittorrent pour proposer des ressources distribuées (Peer to Peer ou P2P). Le site indexe plus de 1.5 pétabits de données selon [1] et plus de 6.91Tb de données disponibles selon Academic Torrents. Il contient des « données phares » comme la carte de Mars de la NASA, ou une copie de Wikipedia.

Academic Torrents permet de rechercher à travers les documents, les jeux de données ou les collections, voir ci-dessous l’affichage par collections :

Ce site est intéressant car il offre une réponse aux problèmes de persistance et de disponibilité des données de la recherche gérées par les institutions [2]. Les données en P2P étant réparties sur les sites qui les ont téléchargées, elles peuvent être déchargées même si le site principal n’est pas connecté. L’inconvénient majeur est justement que l’utilisation du P2P  est souvent restreint  dans les institutions de recherche et qu’un client bittorrent est nécessaire pour utiliser le site.

http://academictorrents.com/

[1] “Academics Launch Torrent Site to Share Papers and Datasets | TorrentFreak.” Accessed February 26, 2014. http://torrentfreak.com/academics-launch-torrent-site-to-share-papers-and-datasets-140131/.

[2] “Academic Torrents: Bringing P2P Technology to the Academic World.” MyScienceWork. Accessed February 26, 2014. https://www.mysciencework.com/news/11123/academic-torrents-bringing-p2p-technology-to-the-academic-world.

 

3 réflexions sur « Academic torrents »

  1. Ping : Academic torrents | Observatoire des technologi...

  2. Ping : Academic torrents | Observatoire des technologi...

  3. Ping : Academic torrents | Observatoire des technologi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.