Open data : apprendre à utiliser les données

L’École des Données est une version francophone du projet School of Data de l’Open Knowledge Foundation lancé en mai 2012, dont l’objectif est de donner plus de pouvoir à la société civile en enseignant les compétences nécessaires pour réutiliser des données disponibles librement.
L’école des données s’adresse à tous, aucun niveau de compétence n’est requis, et propose des cours complets, des recettes et astuces et des cas concrets à partir de données existantes.
Deux grandes parties sont disponibles pour le moment (« Les fondamentaux des données » et « Brève introduction sur le nettoyage des données« ) chacune comprenant plusieurs chapitres dans lesquels sont intégrés une partie de cours, des exercices (tâches rapides : 15 à 30 mn, ou plus longues : 1h) ainsi qu’une liste de lecture.
La participation de tous est encouragée pour collaborer à la traduction des contenus, à l’adaptation des cours au contexte français, au développement de nouveaux cours ou à l’animation du site.

Un outil vraiment agréable au premier abord !

Vu sur http://lalist.inist.fr/

3 réflexions sur « Open data : apprendre à utiliser les données »

  1. Ping : Open data : apprendre à utiliser les don...

  2. Ping : Open data : apprendre à utiliser les don...

  3. Ping : Open data : apprendre à utiliser les don...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.