Parution : Le Web sémantique en bibliothèque de Emmanuelle Bermès

« Le Web sémantique en bibliothèque« , Emmanuelle Bermès avec la collaboration d’Antoine Isaac et Gautier Poupeau – Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, Paris. Collection : Bibliothèques – 171 pages; (24 x 17 cm) – EAN13 : 9782765414179. 2014.

Sur le site de la librairie Mollat.com, on peut feuilleter les 20 premières pages, un résumé, et la 4eme de couverture.

La première partie explique les objectifs et les promesses du web de données pour les bibliothèques. La seconde partie présente quatre cas pratiques d’application à leur usage : publier des données en RDF, enrichir les pages web, agréger les données, lier les données avec le LED (linked enterprise data).

« Le Web sémantique en bibliothèque Le Web a permis de créer un espace d’information documentaire sans frontière et interopérable. Pourtant, les données structurées contenues dans les bases de données lui échappent encore : c’est pour relever ce défi que le W3C travaille, depuis plus de vingt ans, à l’élaboration d’un ensemble de technologies et de normes connues sous le nom de Web sémantique. Ces dernières années, l’intérêt pour le Web sémantique n’a cessé de croître dans les bibliothèques. Promesse d’interopérabilité et d’ouverture, cette technologie offre aux institutions culturelles la perspective d’ancrer leurs données dans le Web pour offrir aux usagers des services plus performants. De nouveaux modèles comme FRBR et RDA viennent révolutionner le catalogue. Documentalistes, archivistes, administrateurs de bases de données voient leurs compétences converger. De nombreuses journées d’études ou séminaires de formation ont donné jour à une abondante littérature concernant le Web sémantique en bibliothèque. Pourtant, appréhender l’ensemble des techniques concernées, bien saisir leurs enjeux et envisager leur application reste une gageure pour le bibliothécaire néophyte dans ce domaine. Ce manuel expose de manière synthétique les différentes briques technologiques qui constituent le Web sémantique. La première partie expose l’intérêt et les enjeux de ces technologies dans le domaine des bibliothèques et plus largement des institutions patrimoniales et de la documentation. La seconde propose, à travers quatre cas pratiques, d’appliquer pas à pas ‘ les principes du Web sémantique aux données des bibliothèques, de la publication des données à leur réutilisation dans différents contextes. »

D’après la table des matières, le livre présente une anayse des différents formats des catalogues de bibliothèques (MARC, Dublin Core, FRBR, RDA,), des réalisations sur l’interopérabilité des catalogues et des vocabulaires, des méthodes pour la création d’ontologie et pour la gestion  de vocabulaires avec SKOS.

4 cas pratiques sont détaillés :

  • Publier des données en RDF
  • Enrichir les pages Web
  • Agréger et réutiliser les données
  • Lier les données internes avec le LED

Sources :

 

1 réflexion sur « Parution : Le Web sémantique en bibliothèque de Emmanuelle Bermès »

  1. Ping : Parution : Le Web sémantique en biblioth...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.