Projet d’identifiant numérique pour l’évaluation par les pairs

ORCID, F1000Research et CASRAI collaborent à un projet visant à intégrer dans le registre international d’identifiants de chercheurs ORCID l’activité d’évaluation par les pairs.
Le groupe de travail étudiera les informations nécessaires pour identifier, citer et échanger des données sur le reviewing et les processus à mettre en place pour associer, via un identifiant persistant lié à l’évaluation elle-même, un chercheur à l’évaluation qu’il a menée. Il fournira des premières recommandations en juin avant de rendre un rapport final. Ces recommandations seront intégrées par CASRAI dans son dictionnaire des métadonnées et bonnes pratiques en matière de partage et de réutilisation des données et par ORCID pour lier l’activité d’évaluation par les pairs à ses identifiants et afficher les métadonnées correspondantes dans son registre.

Voir l’annonce

Vu dans Scientometrics of peer-reviewers – will they be finally recognized?

Open Researcher and Contributor Identifier est un organisme à but non lucratif, dont les membres sont des chercheurs, des institutions de recherche, des organismes de financement et des éditeurs, qui produit un registre international d’identifiants de chercheurs et des méthodes pour lier ces identifiants aux activités et résultats de la recherche.


Revue de l’éditeur F1000, elle se caractérise entre autre par un processus de revue par les pairs innovant (voir sur le site du GFII : F1000Research bouleverse les canons de l’édition scientifique)


Consortia Advancing Standards in Research Administration Information est un organisme de normalisation à but non lucratif qui travaille à normaliser les données que les chercheurs, leurs institutions et leurs bailleurs de fonds doivent produire, stocker, échanger et traiter tout au long du cycle de vie des activités de recherche.

2 réflexions sur « Projet d’identifiant numérique pour l’évaluation par les pairs »

  1. Ping : Projet d’identifiant numérique pou...

  2. Ping : Projet d’identifiant numérique pou...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.