Le NISO (National Information Standards Organization) est une association américaine sans but lucratif validée par le American National Standards Institute (ANSI). elle a pour but de développer, maintenir et publier des normes techniques autour de l’information dans un monde numérique, par exemple sur la recherche d’information, le stockage, la préservation ou encore les métadonnées. NISO est le lieu où les éditeurs, les bibliothèques les développeurs de logiciels définissent des standards qui leur permettre de travailler ensemble.
Altmetrics pour article level metrics, désigne de nouveaux indicateurs (métriques) proposés comme alternative au facteur d’impact des journaux ou uniquement sur les citations comme le h-index. Altmetrics prend en compte le comptage des citations mais aussi les aspects sur les impacts de la publication comme les références d’autres sources de données et les mentions dans les réseaux sociaux (d’après Wikipédia). Il est implémenté dans différents outils dont Prodinra.
Le Niso a donc entamé une démarche de normalisation des indicateurs de type altmetrics sur les productions scientifiques. Il propose un livre blanc (17 pages) ouvert aux commentaires jusqu’au 18 juillet 2014 (en anglais). Les enjeux sont entre autres :
- La définition du terme Altmetrics ;
- Comment calculer les indicateurs : avec quelle granularité ? Quel espace de temps ? Quelle importance doit-on accorder aux médias sociaux ?
- L’infrastructure pour échanger les données et comment assurer une qualité constante à travers les différents fournisseurs de contenu ;
- Quels types d’évaluation devrait être appliqués à ces métriques ?
DRAFT FOR PUBLIC COMMENT through July 18, 2014:
NISO Altmetrics Standards Project White Paper
Ressources sur Altmetrics
Ping : Un standard ISO pour les indicateurs Altmetrics...
Altmetrics Data Quality Code of Conduct – Draft for Public Comment, February 25-March 31, 2016
http://www.niso.org/topics/tl/altmetrics_initiative/