Les nouveautés de l’archive ouverte HAL v3

Ce billet reprend 2 billets du blog du CCSD http://blog.ccsd.cnrs.fr. Les nouveautés de HAL V3 du 27 juin 2014 et Les API dans HAL v3 du 15 novembre 2013.

Dans les Nouveautés de HAL V3. Le billet décrit la présentation qui a eu lieu dans trois URFIST différents sur les nouveautés de la version 3 de HAL. Au niveau technique sont présentés l’authentification  centralisée, les licences dans HAL et Créative Commons, le moteur  de recherche SOLR et  les API de  recherche (interrogation base et référentiels).

Voir le diaporama Halv3 presentation_ juin_2014 from OAccsd.

Le second billet, Les API dans HAL v3 , détaille, avant la sortie de HAL V3,  les API  disponibles en SWORD (Simple Web-service Offering Repository Deposit). SWORD est un standard d’échanges international fondé par le JISC (Joint Information Systems Committee) pour les imports.

Capturesword

Extracteur de métadonnées :  la V3 de HAL intégrera le même extracteur de métadonnées open source (https://github.com/kermitt2/grobid) que ResearchGate.

Pré-remplissage de méta-données : Lors du dépôt de l’article, des méta-données préremplies et consolidées avec Crossref quand c’est possible, seront proposés.

Moteur de recherche :  Les API s’appuyant sur les fonctionnalités du moteur de recherche Solr seront plus puissantes et permettront d’interroger plus finement les documents déposés et  les référentiels.

2 réflexions au sujet de « Les nouveautés de l’archive ouverte HAL v3 »

  1. Ping : Les nouveautés de l’archive ouvert...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.