Inkscape et XIA pour créer des images actives en html5

Inkscape

Xia est un convertisseur qui prend en entrée un fichier svg (image vectorielle) et fournit en sortie une image active en html5.  Xia permet en outre de générer des activités interactives : jeux de glisser-déposer, discrimination, sélection, etc. C’est un logiciel libre développé par la délégation académique pour le numérique éducatif de l’académie de Versailles. voir le  site http://images-actives.crdp-versailles.fr/beta/#

INkscape est un éditeur de graphismes vectoriels libre de qualité professionnelle qui permet  de générer des fichiers SVG ou de retoucher des fichiers PDF. Il est utilisé pour améliorer des graphismes en sortie des logiciels de visualisation de données utilisés en bibliométrie comme Gephi ou Cortext.

Une vidéo montre comment réaliser un petit jeu html5 basé sur le principe du glisser/déposer. Le jeu est conçu avec Inkscape et généré en html5 grâce à XIA.

La combinaison de ces deux outils pourrait permettre de générer des cartes animées avec les cartes issues des logiciels de cartographie et de les diffuser sur un site web.

Source : CANOPÉ Académie d’Amiens – Inkscape et XIA permet de créer des images actives et des jeux sérieux en html5 http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=14982. Scooped by Tuic numerique

Une réflexion au sujet de « Inkscape et XIA pour créer des images actives en html5 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.