Parution du rapport de la RDA « The Data Harvest: How sharing research data can yield knowledge, jobs and growth »

DataHarvest_Report

Source : The Data Harvest: How sharing research data can yield knowledge, jobs and growth. 2014. 40 p. http://europe.rd-alliance.org/documents/publications-reports/data-harvest-how-sharing-research-data-can-yield-knowledge-jobs-and disponible sur le site http://europe.rd-alliance.org.

Le Groupe Europe de la RDA (Research Data Alliance) a publié en décembre 2014 le rapport :  The Data Harvest: How sharing research data can yield knowledge, jobs and growth (traduction libre : Moisson de données : comment les données partagées de la recherche peuvent augmenter la connaissance, l’emploi et  la croissance).

Ce rapport fait suite au rapport publié en 2010 par le High Level Group on Scientific Data intitulé « Riding The Wave » sur une série de recommandations sur la manière dont l’Europe pouvait tirer profit de la vague de croissance des données scientifiques. Ce nouveau rapport présente maintenant comment l’Europe doit agir pour sécuriser sa position dans le futur marché des données.  Contact : info@europe.rd-alliance.org.

Le rapport présente 7  recommandations  générales qui portent sur la nécessité d’avoir des plans de gestion de données, de promouvoir l’accès aux données pour un large public du chercheur au citoyen,  de développer des moyens en faveur du partage de données (en n’oubliant pas Horizon2020), de développer des politiques et des outils pour construire des données fiables, et d’encourager les collaborations internationales. Les deux dernières recommandations sont axées sur la nouveauté du domaine des partage des données scientifiques : il ne faut pas le réguler sur des points que nous ne comprenons pas ou arrêter ce qui a bien commencé.

Le rapport présente aussi les différentes initiatives thématiques et les projets qui construisent les données de la recherche comme  OpenAire  (http://openaire.eu) qui doit devenir le portail unique de diffusion des productions financées par l’UE  et  Eudat  (European Data Infrastructure www.eudat.eu) qui permettent d’assembler les différentes initiatives comme celles des hollandais (www.u2connect.eu).

De la page 13 à 16 sont présentées des initiatives européennes qui offrent un bon panorama des projets en cours :

1 réflexion sur « Parution du rapport de la RDA « The Data Harvest: How sharing research data can yield knowledge, jobs and growth » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.