Numérisation des collections

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la Bibliothèque nationale de France et le Musée canadien de l’histoire publient un recueil de règles de numérisation avec pour objectif d’harmoniser les pratiques de numérisation dans la francophonie. Destiné avant tout aux opérateurs des équipements de numérisation, ce recueil constitue une référence sur les pratiques de numérisation visant à orienter tous les intervenants dans la production de documents numérisés de qualité. Les responsables et les gestionnaires de projets qui numérisent des collections y trouveront de précieuses informations leur permettant de mieux comprendre ce à quoi ils peuvent s’attendre quant à la qualité de la numérisation. Il présente pour chaque type de document des spécifications techniques et des règles de prises de vues qui, sans constituer des normes à proprement parler, regroupent les meilleures pratiques actuelles, réalistes et accessibles sur le plan technologique, de trois institutions patrimoniales concernant la numérisation des documents.

Anctil, Marie-Chantal, Louise Renaud, Kathleen Brosseau, et al. 2014. Recueil de règles de numérisation. http://www.bnf.fr/documents/recueil_regles_num_francophonie.pdf, accessed January 19, 2015.

Vu sur : LaLIST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.