Open Journal System (OJS) : un document de synthèse

Résumé : OJS (Open Journal Systems) est un système de publication électronique qui reproduit le processus d’une maison d’édition pour réaliser un ou plusieurs journaux, de la soumission des articles à leur publication. C’est un package logiciel diffusé en licence libre, développé et maintenu dans le cadre d’un projet inter-universitaire canadien : le Public Knowledge Project (PKP). Ce document, destiné en priorité à la communauté recherche en math, décrit le logiciel libre OJS, PKP qui diffuse ce logiciel, les acteurs de la communauté recherche en math française qui l’utilisent et liste des problèmes et des manques pour les besoins de cette communauté.

Le document décrit les processus éditoriaux et présente les avantages et inconvénients de ce logiciel qui est de plus en plus utilisé. Il donne également une liste d’autres solutions. extraits :

  • Lodel développé parle CLEOet utilisé pour revues.org: le CLEO a décidé récemment de basculer sur OJS pour la partie processus éditorial et garder Lodel pour la mise en ligne
  • WordPressavec le plugin EditFlow
Jean-Luc Archimbaud. Document de synthese sur OJS (Open Journal System). 2015, 10p.<sic01074813v2>

3 réflexions au sujet de « Open Journal System (OJS) : un document de synthèse »

  1. Ping : Open Journal System (OJS) : un document de synt...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.