Gephi pour visualiser des graphes RDF : un cas pratique

Source : Gephi pour visualiser des graphes RDF. http://blog.sparna.fr/gephi-visualiser-des-graphes-rdf/. 22/04/2015.

sparnagraphcopieecran

L’auteur Thomas Francart pensait qu’il n’y avait pas beaucoup d’intérêt à visualiser les graphes d’un ensemble de triplets RDF jusqu’à ce qu’il doive traiter une problématique de représentation de cartographie d’acteurs du numérique en Touraine. Il explique  les étapes techniques qu’il a réalisées pour construire et visualiser ce graphe.

Le dispositif : Wiki sémantique + triplestore + Gephi / sigma.js

un première étape a été d’utiliser Semantic Media Wiki (voir aussi le billet sur le blog de Sparna). Semantic Media Wiki dispose des mêmes fonctionnalités qu’un wiki « classique » mais avec une description sémantique des informations qui peuvent être exportées et synchronisées  ( fonction d’export RDF) avec un triplestore RDF Sesame. Le triplestore rend les données accessibles sur le web, interrogeables et manipulables via  SPARQL).

Gephi   est un outil de visualisation de  graphe. il peut importer des données en RDF avec un plugin d’intégration à partir de SPARQL , Gephi Semantic Web Import Plugin. Enfin SigmaJS, une librairie jabascript permet de rendre le graphe interactif.

Voir les articles sur Gephi sur notre blog.

1 réflexion sur « Gephi pour visualiser des graphes RDF : un cas pratique »

  1. Ping : Gephi pour visualiser des graphes RDF : un cas ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.