Piirus: un nouveau réseau pour les scientifiques

piirus

Le site Fabrica de l’Inria signale (9/07.2015) Piirus un réseau social pour les chercheurs qui n’est pas tout à fait nouveau mais qui se distingue des autres réseaux sociaux académiques et commence à prendre de l’essor avec plus de 50000 comptes. Il est géré par l’ Université de Warwick (UK).

Quelques caractéristiques de l’outil :

  • L’accès à Piirus se fait sur invitation seulement. Toutefois vous pouvez exprimer votre intérêt pour obtenir un compte
  • Seules les personnes connectées peuvent voir les profiles utilisateurs (à la différence de LinkedIn ou de Academia.edu ou ResearchGate).
  • Il est compatible avec les  identifiants de chercheurs comme Orcid, SCOPUS Author ID, ResearcherID, Australian Research Council( FOR codes).
  • Matching de chercheurs : Piirus vous propose des chercheurs en fonctions des mots clés trouvés dans votre profil (texte et mots clés) avec une recherche intelligente.

D’après le site Fabrica de l’Inria :

Piirus n’a pas vocation à remplacer LinkedIn ou Academia mais plutôt de permettre aux chercheurs de se trouver et de se connecter plus facilement. On pourrait l’identifier à un annuaire amélioré.

Les utilisateurs indiquent dans leurs profils leurs intérêts de recherche et leurs propositions de collaboration et Piirus en fonction de ces critères proposent des contacts dans le tableau de bord.

Sources :

1 réflexion sur « Piirus: un nouveau réseau pour les scientifiques »

  1. Ping : Piirus: un nouveau réseau pour les scien...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.