Auto-archiver avec facilité dans une archive institutionnelle : Microinteractions et expérience utilisateurs

L’article décrit l’expérience  de archive institutionnelle (Ro@M) de l’Université MacEwan (Edmonton, Canada) .Les bibliothécaires qui menaient le projet ont souhaité s’assurer que le site offrait un moyen facile et efficace de déposer des documents et ainsi assurer la viabilité de l’application sur le long terme. Cet article présente leur approche des tests d’utilisabilité en mettant en pratique le cadre des microinteractions de Dan Saffer. Il souligne les étapes suivies pour les tests et précise la procédure d’auto-archivage, mettant en lumière comment d’autres peuvent appliquer le concept de microinteractions pour mieux comprendre l’utilité et l’expérience utilisateur prodiguées par un site web [2].

et l’auteur du billet [1] souligne :

Associée aux tests d’utilisabilité, l’approche par microinteractions semble prometteuse pour déceler tous les points de blocage des procédures. Les résultats eux-mêmes sont intéressants et montrent que soigner les moindres détails compte beaucoup dans l’adoption d’une nouvelle application.

sources :

  • [1] Alarcon, Nicolas (2015). Comment améliorer l’expérience utilisateur (UX) d’une archive ouverte ?  The Assesment Libriarian . http://assessmentlibrarian.fr/?p=2064
  •  [2] Alarcon, Nicolas (Trad.) : Auto-archiver avec facilité dans une archive institutionnelle : Microinteractions et expérience utilisateurs. Traduction de Betz, Sonia & Hall, Rbyn (2015). Self-Archiving with Ease in an Institutional Repository. http://roam.macewan.ca/islandora/object/gm:664

 

1 réflexion sur « Auto-archiver avec facilité dans une archive institutionnelle : Microinteractions et expérience utilisateurs »

  1. Ping : Auto-archiver avec facilité dans une arc...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.