Publier en linked Open Data des productions scientifiques en utilisant l’ontologie VIVO

rhizomerL’information des institutions est souvent dispersées dans différents systèmes et bases de données utilisant différents vocabulaires et termes spécifiques. ce qui est un frein à la mise à disposition des données.

L’Université de Lleida (Universitat de Lleida)  souhaite publier ses produits de rercherche (articles, projets de recherche, brevets, thèses etc.)  en linked open data.

Ce document décrit l’alignement des bases de données existantes contenant les produits de la recherche, leurs impacts, les cherchers impliqués, leur organisation dans des groupes de recherche avec l’ontologie du projet VIVO.

L’ontology VIVO a été construite à partir de Bibliographic Ontology (BIBO),  appartenant au projet VIVO. Elle  possède une bonne couverture des entités requises et un ensemble de propriétés pour représenter tous les objets.

Toutes ces données sont publiés en linked data en utilisant un outil d’exploration de données sémantiques, Rhizomer pour faciler l’exploration et la visualisation des données. L’application facilite aussi la génération automatique de rapports pour l’évaluation à différents niveaux.

source : Garcia, Roberto; Virgili-Gomá, Jordi; Gil, Rosa (2015). Publishing Linked Open Data about University Scientific Outputs using the VIVO Ontology https://vivo.figshare.com/articles/Publishing_Linked_Open_Data_about_University_Scientific_Outputs_using_the_VIVO_Ontology/2002152. Attention plus d’information en téléchargeant le document

Rhizomer http://rhizomik.net/html/rhizomer/

3 réflexions au sujet de « Publier en linked Open Data des productions scientifiques en utilisant l’ontologie VIVO »

  1. Ping : Publier en linked Open Data des productions sci...

  2. Ping : Publier en linked Open Data des productions sci...

  3. Ping : Publier en linked Open Data des productions sci...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.