Publier son vocabulaire dans le web de données : les outils pour commencer

Thésaurus, ontologies et autres ressources sémantiques ont le vent en poupe. Mais par où commencer quand on souhaite développer ou publier son propre vocabulaire ?

  1. S’il sert à indexer, à classifier de l’information,
  2. s’il est organisé de manière hiérarchique,
  3. et contient des libellés dans une ou plusieurs langues,

alors SKOS semble être tout indiqué pour représenter votre vocabulaire de manière standard. En utilisant le modèle SKOS, vous pourrez visualiser et éditer votre thésaurus ou classification dans un certain nombre d’outils et il sera réutilisable par d’autres personnes.

Mais depuis sa création jusqu’à sa publication, plusieurs étapes peuvent être nécessaires pour assurer la qualité de votre vocabulaire SKOS. Le groupe de travail RDA Agrisemantics, co-animé par Sophie Aubin de la DIST Inra, a produit en septembre 2017 un panorama des pratiques de la communauté Agriculture relatives aux technologies et ressources sémantiques. Le rapport met en évidence la complexité du paysage, tant du côté des usages que des technologies mobilisables. S’il n’existe pas aujourd’hui de solution logicielle gratuite qui permette de réaliser la chaîne éditoriale complète, quelques outils libres très intéressants et pour certains faciles à utiliser sont toutefois disponibles pour éditer et publier en SKOS. Mais comment s’y retrouver ?

Sur le blog Sparna, Thomas Francart nous offre un excellent panorama des outils libres pour travailler et publier des vocabulaires en SKOS. La plupart d’entre eux sont déjà utilisés à la DIST et par d’autres équipes Inra, dans le cadre du projet AnaEE par exemple.

Schéma SPARNA etapes-outils

Etapes et outils pour l’édition et la publication en SKOS source: SPARNA

Pour en savoir plus, lisez le billet sur le blog Sparna « Vocabulaires dans le web de données : quels outils open-source ? ». Et découvrez les autres très bon billets de ce blog hautement pédagogique sur les linked data, le web sémantique, la visualisation des données,… et le tout en français !

Une réflexion au sujet de « Publier son vocabulaire dans le web de données : les outils pour commencer »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.