Logiciel pour la recherche de plagiat dans les publications scientifiques

Pouvez-vous me conseiller un logiciel gratuit efficace pour la recherche de plagiat dans les publications scientifiques ?

INRA-QR-IST-LOGO-50

Deux outils gratuits de détection de plagiat sont proposés par l’URFIST de Rennes dans sa page « Se défendre contre le plagiat » (http://guides-formadoct.ueb.eu/content.php?pid=224621&sid=1862651) :

Il y est aussi proposé d’utiliser directement les moteurs de recherche Google, Yahoo, Bing…, en tapant une phrase suspectée de plagiat (penser à la mettre entre guillemets).
Lors d’une question précédente sur l’auto-plagiat, les outils Viper et Duplichecker sont proposés (voir la réponse à https://ist.blogs.inra.fr/questionreponses/2012/10/30/plagiat-autoplagiat/).
D’autres comparatifs (peut-être un peu anciens) citent comme outils gratuits intéressants :

–          plagiarismdetect (http://plagiarism-detect.com/), cité par M. Daci à http://ebookbrowsee.net/comparatif-des-logiciels-anti-plagiat-pdf-d141389133) en 2011

–          WCopyfind (http://plagiarism.bloomfieldmedia.com/z-wordpress/software/wcopyfind/), Article Checker (http://www.articlechecker.com/) et DupliChecker (http://www.duplichecker.com/), cités par l’Université de Pau (https://webcampus.univ-pau.fr/fichiers_webcampus/divers/Logicielsantiplagiat.pdf) en 2012

Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tection_du_plagiat), quant à lui, cite : 3YA (http://michel.bernard.online.fr/plagiat/index.php)
L’ebook Stratégie de publication scientifique récemment publié aux éditions Quae par P Volland-Nail (voir à https://intranet6.inra.fr/ist/Publier-Valoriser/Construire-une-strategie-et-publier-ses-resultats/Strategie-de-publication-scientifique-Patricia-Volland-Nail) cite l’outil eTBLAST permettant de détecter un plagiat à partir du résumé dans des bases de données notamment Medline (http://etest.vbi.vt.edu/etblast3/)

Le critère d’efficacité est difficile à apprécier : les logiciels ne sont capables de détecter que des formes totalement identiques. Si les phrases sont ré – écrites, ils sont inefficaces. De plus, l’efficacité sera meilleure si lors de la comparaison du texte fourni avec une base de données de textes déjà publiés, cette base de données est suffisamment volumineuse. Tous les textes ne sont pas disponibles sur Internet : les textes anciens et payants (distribués par exemple par des éditeurs scientifiques) ne le sont pas toujours.

Sur l’efficacité des logiciels de détection de plagiat, nous vous signalons le blog de JN Darde, « Archéologie du copier-coller » en particulier la page : http://archeologie-copier-coller.com/?p=5358

Ce contenu a été publié dans Droits d'auteur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.