Presses Académiques Francophones (PAF)

Un chercheur de mon département a été démarché par les Presses Académiques francophones (PAF) pour initier une collaboration et bénéficier ainsi de la publication d’un ouvrage chez eux. Cette maison d’édition est-elle recommandable ? merci par avance pour vos retours.

Ci dessous le message qu’a reçu le chercheur de la PAF :

« …Grâce à la bibliothèque de votre université j’ai pris connaissance du fait que vous êtes l’auteur de l’ouvrage «Durabilité de la production et fonctions agro-environnementales de l’agriculture périurbaine» publié en 2013.
Notre maison d’édition s’apprête à publier plusieurs œuvres sur ce même thème et je me permets de venir vers vous pour une éventuelle collaboration avec à la clé la publication de votre ouvrage chez nous. La maison « Presses Académiques Francophones » publie et commercialise depuis des années des travaux de fin d’études sous forme de livres reliés brochés.
À cet effet, nous venons vous proposer nos services de publication afin de rendre votre travail disponible chez les plus grands diffuseurs mondiaux, dont les librairies en ligne tels qu’Amazon.
Si cette coopération vous intéresse, je vous serai reconnaissante de bien vouloir me confirmer votre intérêt afin que je puisse vous envoyer une brochure détaillée par courriel… »

INRA-QR-IST-LOGO-50

Les Presses Académiques Francophones appartiennent au  groupe allemand (VDM Publishing ) comme les Editions Universitaires Européennes au sujet desquelles le service Q/R a déjà répondu à deux questions  :
https://ist.blogs.inra.fr/questionreponses/2010/10/21/publier-sa-these-aux-editions-universitaires-europeennes/

https://ist.blogs.inra.fr/questionreponses/2011/01/11/publier-son-memoire-aux-editions-universitaires-europeennes/

Si leurs offres peuvent paraitre alléchantes, de nombreuses mises en garde ont été publiées, notamment en ce qui concerne la cession des droits d’auteur, point sur lequel il faut être très vigilant lors de la signature éventuelle du contrat.
Nous vous invitons à consulter le lien vers le blog des Bibliothèques Universitaires  : Publier sa thèse , oui, mais pas n’importe où !
Ce blog souligne le fait que « …ces maisons d’impression à la demande ne sont pas des éditeurs, n’ont pas vraiment de ligne éditoriale, et n’apportent rien au niveau rédactionnel ou scientifique… « 

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.